LA MISE EN ROUTE

- tu as un contrat d’expatrié : c’est l’AEFE qui s’occupe de te verser tes salaires + la prime d’expatriation correspondante + l’indemnité de déménagement. Il ne faut pas être trop pressé. Les premiers versements devraient arriver fin novembre, si tout va bien.
- tu as un contrat de résident et tu habitais en Italie depuis plus de trois mois avant le 1er septembre : c’est l’AEFE qui s’occupe de te verser tes salaires + l’ISVL correspondante. Il ne faut pas être trop pressé. Les premiers versements devraient arriver fin novembre, si tout va bien. En cas de difficultés financières, tu peux demander une avance à l’agent comptable du lycée.
- tu as un contrat de résident et tu n’habitais pas en Italie depuis plus de trois mois avant le 1er septembre : l’établissement devra t’employer sur un contrat local d’enseignant Italien pendant 3 mois, délais réclamé par l’AEFE pour que tu puisses être considéré comme un résident. Passé ce délai, tu seras effectivement détaché et c’est l’AEFE qui prendra le relais et qui te versera tes salaires + l’ISVL. Une récente circulaire de l’AEFE indique la possibilité de racheter les trois mois de disponibilité pour la retraite.
 Suite aux remarques des collègues résidents ayant un contrat local de trois mois les années précédentes, le SE-Unsa Milan est intervenu pour que le salaire qui leur est versé corresponde bien à ce qui est indiqué dans le contrat-cadre (et non à la catégorie inférieure comme tel était le cas...). Toi aussi, sois attentif cette année ! Si tu es certifié ou agrégé, ou titulaire d’un diplôme Européen de niveau 1, ta grille de référence locale est IIIF3 !
- tu as un contrat local : tu dois être en disponibilité et tu es considéré par l’état français et par l’état italien comme un salarié italien à part entière, aussi bien pour les salaires que pour la protection sociale ou la retraite. Si tu n’es pas titulaire de l'Education Nationale, il te sera possible de passer des concours réservés. N’hésite pas à nous consulter pour plus d’informations.

Le contrat local actuellement en vigueur au lycée Stendhal est certainement le meilleur depuis le passage en gestion directe, et a pris en compte de nombreuses revendications des personnels comme les augmentations salariales pour tous, la prise en compte de l’ancienneté avant arrivée à Milan, les autorisations d’absences, l’augmentation du nombre de promotions annuelles, etc ! Ces améliorations du contrat se sont faites sans modifier les mentions des personnels de l’établissement. Ces dernières années, le SE-Unsa a négocié et présenté, durant la difficile période d’enseignement à distance imposée par le Covid-19, un nouveau contrat cadre qui prend en compte :

- l'ISO (1200 euros par an) pour les professeurs du secondaire, comme au primaire ; - l'ISO (1200 euros par an) pour les professeurs du secondaire, comme au primaire ;

- l’augmentation de la prime pour les personnels non enseignants de 250 à 400 euros (montant annuel brut) ;
- le changement radical du système des promotions, avec 2 promotions de droit pour tous durant sa carrière, sans condition, et la mis en place d’un système d’accélération des carrières pour au moins 30% des personnels. l’obtention d'un contrat à durée indéterminée à l'issue d'une période d'essai de 6 mois ;
- la possibilité de "consolidamento" du contrat pour ceux qui le souhaitent : le nombre d'heures dans le contrat d'embauche pourra être revu à la hausse si le nombre d'heures hebdomadaires effectuées durant les trois dernières années est supérieur au nombre d'heures hebdomadaires inscrites dans le contrat ;
- 6 demi-journées rétribuées pour enfant(s) malades(s) et possibilité d'utiliser a posteriori, pour ce même motif, les 3 jours de "permesso" (sur présentation d'un certificat médical) ;
- "permesso per visite mediche" de 18h, étendu aux structures privées conventionnées pour les visites médicales urgentes;
- la prise en compte de l'ancienneté dans le métier pour les professeurs résidents qui perdent leur détachement, qui changera le système des promotions devenu obsolète, qui permettra d’augmenter dans le temps les heures en contrat à durée indéterminée.
L’administration précédente n’a pas signé ce contrat pourtant négocié dans les temps. Depuis presque deux ans, l'actuelle administration négocie mais sans avancées significatives. Le Se-Unsa fait tout son possible pour que ce nouveau contrat soit quand même appliqué avant la fin 2022.

 Si tu as besoin d’en savoir plus pour la validation pour la retraite de tes services comme contrat local ou si tu veux connaître les conditions pour passer les concours, n’hésite pas à nous contacter directement.