mardi 28 novembre 2017

Grève historique des lycées français de l'étranger

"On casse un outil du soft power"
Tous les syndicats d’enseignants français de l’étranger ont appelé lundi à la grève pour dénoncer les économies et suppressions d'emplois prévues par l'État. Une première. "Le gouvernement casse, selon eux, un outil du soft power".
La suite de l'article sur FRANCE 24

Plus de 95 % du personnel enseignant a fait grève lundi 27 novembre au lycée Stendhal, comme la plupart de leurs collègues des 492 établissements français du monde entier. Ils répondaient à l’appel lancé par les syndicats pour protester contre la réduction de 33 millions d’euros du budget alloué à l'AEFE.
La suite de l'article sur Le Petit Journal

jeudi 23 novembre 2017

Appel à la grève le 27 novembre

De nouveaux éléments ont été portés à notre connaissance lors de la déclaration de Christophe Bouchard (directeur de l'AEFE) au CT du 21 novembre mais également lors de notre audience à l'AEFE ce mercredi matin.
Au regard de la commande budgétaire, la suppression des postes de résidents quand ils sont vacants (retraites, demandes de mutations, postes non pourvus lors de la dernière campagne) atteint ses limites et l’Agence, pour la carte scolaire 2019 envisage de ne pas renouveler des contrats résidents (quelques dizaines, plutôt sur l’Europe, en tenant compte des situations personnelles, avec un accompagnement de l’AEFE sur un retour France ou pour un projet de mutations)
Face à notre inquiétude, dans l’intérêt de préserver l’opérateur public, les collègues sur le terrain choisiront la modalité la plus adaptée localement pour porter notre action (AG, réunion devant les postes consulaires ou ambassade, assemblée, grève).
La section SE-Unsa du HDF dépose un préavis de grève pour lundi 27 novembre, jour du CA de l’Agence.
Le préavis couvre l’ensemble des collègues détachés des établissements du réseau AEFE.
La suppression des postes de résidents non vacants n’est pas du tout un bon point de départ.
Les professeurs résidents forment le coeur même de l’AEFE. La mobilité forcée des résidents n’est pas envisageable.


N’hésitez pas à nous faire parvenir via les réseaux sociaux, des photos, des articles concernant vos actions sur le terrain ce jour là.
Vous trouverez en cliquant sur le lien un article relayant notre position fédérale HdF pour lundi 27 novembre :
http://www.unsa-education.com/spip.php?article3214
La section du Hors de France du SE-Unsa"