vendredi 13 décembre 2019

Revalorisation - Retraites : nouvelle grève le mardi 17 décembre

Lors de sa déclaration du 11 décembre, le premier ministre n’a pas levé le flou sur les contenus de la réforme.

Certes, suite à la mobilisation de tous à partir du jeudi 5 décembre, le gouvernement a reculé sur la date de mise en place de son nouveau système de retraite qui sera applicable pour les personnes nées après 1975. Mais c’est insuffisant. On ne peut pas imaginer laisser un tel « héritage » aux générations futures. 

Il a en revanche confirmé la dégradation de la situation actuelle, notamment en franchissant la ligne rouge de la mise en place d’un âge pivot à 64 ans. Non seulement cette mesure confond la réforme structurelle voulue par le gouvernement avec une réforme systémique, ce qui vient contredire toutes les négociations mises en place jusque là, mais aussi, continue la précarisation des personnels salariés, en particulier ceux qui ont commencé jeune. Le gouvernement fait donc le choix des économies de court terme, plutôt que de la justice sociale.

Sur ces bases, toutes les organisations syndicales françaises appellent toutes les catégories professionnelles à une nouvelle grande journée de mobilisation ce mardi 17 décembre.

mercredi 4 décembre 2019

Revalorisation - retraites : le SE-Unsa appelle à la grève le 5 décembre 2019

Le SE-Unsa, avec sa fédération l’Unsa-Éducation, appelle les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues de l’Éducation nationale à se mettre en grève et à manifester le jeudi 5 décembre 2019 pour exiger des rémunérations qui reconnaissent enfin leurs métiers et leur garantissent le maintien de leur niveau de pension dans un futur système universel de retraites.

Les enseignants qui perçoivent peu d’indemnités et primes seraient largement perdants dans un système unique qui substituerait la prise en compte de toutes les rémunérations sur l’ensemble de la carrière au calcul de leur retraite sur l’indice détenu au cours des six derniers mois. Le président et le gouvernement l’ont d’ores et déjà reconnu comme ils ont reconnu le décrochage des salaires des enseignants par rapport à des corps équivalents de la fonction publique et aux enseignants des autres pays européens. Mais les mois filent sans que les engagements à revaloriser ne se concrétisent.

Un courrier officiel du ministre de l’Éducation nationale prenant l’engagement d’inscrire cette revalorisation dans la future loi sur les retraites a été annoncé lors de la deuxième réunion ministérielle qui s’est tenue le 7 novembre. C’est positif mais cela reste insuffisant.

À l’issue de cette deuxième réunion, le SE-Unsa constate l’absence d’annonces de premières mesures « sonnantes et trébuchantes » qu’il avait demandées pour attester de l’engagement de l’exécutif. Le SE-Unsa appelle la profession à se mobiliser fortement le jeudi 5 décembre pour porter leurs justes revendications pour leurs salaires et leurs futures retraites.