Les CCPL de recrutement se sont tenues le 3 mars. Si vous avez des questions concernant votre dossier, n'hésitez pas nous écrire à l'adresse : se.unsa.italie@gmail.com .
Lors de ces CCPL, le SE-Unsa Italie à une nouvelle fois dénoncé les conditions d'accès aux dossiers des personnels qui précèdent les réunions. Vous trouverez le texte de cette déclaration ci-dessous, déclaration à laquelle s'est associée les autres syndicats qui siègent à la CCPL. Lors des recrutement de lettres pour le lycée Stendhal, le SE-Unsa Italie a également attiré l'attention de l'administration sur l'absurdité de la situation à Milan qui résulte des procédures de recrutement.
Situation en lettres à Stendhal : "Le SE-Unsa Italie tient à attirer l’attention des membres de la commission et de l'AEFE sur l'absurdité de la situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui en lettres au lycée Stendhal. Depuis quelques années, des collègues exercent sur place en ayant un contrat local. L'année dernière, un des deux a du démissionner de l'éducation nationale pour pouvoir continuer sa mission d'enseignement, car il n'avait plus la possibilité d'obtenir une disponibilité pour convenance personnelle (durée limitée à 5 années continues). Le second ne peut pas postuler, car il n'a pas le nombre minimal d'années effectuées en France. Aucun de ces deux collègues, qui pourtant donnent toute satisfaction, ne peut aujourd’hui postuler sur le poste laissé vacant et nous allons recruté un personnel qui ne connait ni l'Italie, ni le lycée Stendhal, ni même peut-être les conditions de travail à l'étranger. Une telle situation est très difficile à vivre pour les personnels du lycée Stendhal. Tout doit être fait dans le futur, au sein de l'AEFE et plus généralement à l'éducation Nationale, pour qu'une telle situation ne se pose plus."
Déclaration liminaire concernant les conditions d'accès aux dossiers des candidats avant la CCPL : "Mesdames messieurs les membres de la CCPL,
Pour la 3e année consécutive, nous nous devons d’évoquer les conditions de travail qui précèdent les CCPL de recrutement.
Nous remercions très fortement les personnels du SCAC et des EGD en Italie qui ont permis aux commissaires paritaires d’avoir assez tôt un accès direct à l’ensemble des dossiers de candidature et ont répondu systématiquement aux questions des organisations syndicales. Cependant, une fois de plus, et contrairement à d’autres membres de la CCPL, l’AEFE n’a pas donné aux commissaires représentants du personnel, l’accès au détail du calcul des points attribués à chacun des postulants à travers l’application AGIRR. Étant donné le nombre élevé de candidats chaque année et la complexité du barème, il nous a été impossible de contrôler individuellement ces calculs et la bonne prise en compte de tous les éléments dans chacun des dossiers.
Cette asymétrie dans l’accès à l’information demeure inacceptable et peu propice à une étude convenable de l’ensemble des demandes. Le fait que l’AEFE ne permette pas aux personnels élus des commissions paritaires en Italie d’avoir accès aux documents dont ils ont besoin pour préparer les CCPL est un grave manquement aux règles des principes paritaires et à l’exercice même du droit syndical. Pour le bien de tous, des candidats, des personnels du SCAC et des EGD en Italie, nous demandons à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour que ce manquement ne se reproduise plus."