dimanche 16 mai 2021

RECRUTEMENT CONTRATS LOCAUX EN ITALIE POUR LA RENTRÉE 2021

Vous trouverez les informations concernant les recrutements avec un contrat local directement sur le site des établissements :

Lycée Stendhal de Milan : https://www.lsmi.it/homepage/postes-locaux/

Lycée Chateaubriand de Rome et école de Naples : https://www.lycee-chateaubriand.eu/fr/informations-g%C3%A9n%C3%A9rales/candidatures-postes-%C3%A0-pourvoir

Lycée Giono de Turin : http://gionoturin.it/infos-contacts/offres-demploi/

Les Commissions Consultatives Paritaires Etablissement se tiendront de la fin mai au début du mois de juin en fonction des établissements. La CCPL définitive est prévue le 10 juin.

N'oubliez pas de consulter la page Infos Administratives de ce site pour mieux comprendre le statut de contrat local...

Le SE-Unsa Italie est présent à toutes les étapes du recrutement : contactez-nous! se.unsa.italie@gmail.com

Nouveaux Contrôles Fiscaux

 Ca y est, depuis le mois de décembre, la vague de contrôles fiscaux italiens est repartie. D'abord à Milan, puis à Turin et encore à Milan. L'Agenzia delle Entrate s'appuie, pour contrôler les fonctionnaires français travaillant en Italie, sur le protocole d'échanges d'informations fiscales au sein de l'union européenne. Il est très surprenant de constater que ce protocole ne précise pas que ces fonctionnaires signalés sont bien en règle avec les accords fiscaux, alors que le fisc français est clairement en mesure de l'indiquer. Ce manquement, qui pourtant pourrait être intégré automatiquement dans ces échanges, ne permet que de soulever des doutes quant-à la finalité de ce protocole : il sert à lutter contre l'évasion fiscale ou à faire perdre du temps aux différents services de contrôles et aux fonctionnaires contrôles ? De même, l'Agenzia delle Entrate effectuant ces contrôles depuis 2012, pourrait enfin avoir compris que les fonctionnaires contrôlés sont déjà en règle avec l'administration fiscale française.
La procédure de contrôle est lourde et humiliante puisqu'elle réclame des sommes souvent supérieures à 10000€ (montant des impôts d'une année, augmenté d'amendes et de taux d’intérêts) au fonctionnaire contrôlé, le faisant apparaître comme un fraudeur aux yeux du fisc. C'est la personne contrôlée qui doit alors démontrer qu'elle est bien en règle avec l'administration fiscale en comparant devant une instance fiscale, avec le risque de rester étiqueté comme fraudeur. La décision finale appartient uniquement au bureau de contrôle... Pourquoi les administrations françaises et italiennes ne se mettent elles pas d'accord pour éviter ces procédures inutiles et complexes ?

Les principes des accords fiscaux entre la France et l'Italie sont les suivants :
Si vous travaillez pour l'état français, directement payé par un ministère ou une agence (comme l'AEFE), ou si vous êtes embauchés par un des établissements listé dans les accords culturels, alors, vous devez payer vos impôts sur le revenu en France, sauf dans les deux cas suivants :
- si vous avez la nationalité italienne sans avoir la nationalité française,
- si vous n 'avez pas la nationalité française et que vous étiez résident en Italie avant d’être embauché.

Si vous êtes concernés par ces contrôles, vous trouverez une lettre-type de réponse au format .doc, à compléter et à renvoyer à l'Agenzia delle Entrate ici : https://drive.google.com/file/d/15aXGn7-RHp3FtiN6eWJrkAPw89_Kbu7t/view?usp=sharing

Pour rappel, voici les textes de loi concernant les accords fiscaux entre la France et l'Italie
Convenzione Fiscale
Accords Culturels
Loi sur les Accords Culturels

En cas de doute ou de difficultés, n'hésitez pas à nous contacter au se.unsa.italie@gmail.com

dimanche 14 mars 2021

CCPL 2021 recrutement des résidents

Les CCPL de recrutement se sont tenues le 3 mars. Si vous avez des questions concernant votre dossier, n'hésitez pas nous écrire à l'adresse : se.unsa.italie@gmail.com .

Lors de ces CCPL, le SE-Unsa Italie à une nouvelle fois dénoncé les conditions d'accès aux dossiers des personnels qui précèdent les réunions. Vous trouverez le texte de cette déclaration ci-dessous, déclaration à laquelle s'est associée les autres syndicats qui siègent à la CCPL. Lors des recrutement de lettres pour le lycée Stendhal, le SE-Unsa Italie a également attiré l'attention de l'administration sur l'absurdité de la situation à Milan qui résulte des procédures de recrutement.

Situation en lettres à Stendhal : "Le SE-Unsa Italie tient à attirer l’attention des membres de la commission et de l'AEFE sur l'absurdité de la situation dans laquelle nous nous retrouvons aujourd'hui en lettres au lycée Stendhal. Depuis quelques années, des collègues exercent sur place en ayant un contrat local. L'année dernière, un des deux a du démissionner de l'éducation nationale pour pouvoir continuer sa mission d'enseignement, car il n'avait plus la possibilité d'obtenir une disponibilité pour convenance personnelle (durée limitée à 5 années continues). Le second ne peut pas postuler, car il n'a pas le nombre minimal d'années effectuées en France. Aucun de ces deux collègues, qui pourtant donnent toute satisfaction, ne peut aujourd’hui postuler sur le poste laissé vacant et nous allons recruté un personnel qui ne connait ni l'Italie, ni le lycée Stendhal, ni même peut-être les conditions de travail à l'étranger. Une telle situation est très difficile à vivre pour les personnels du lycée Stendhal. Tout doit être fait dans le futur, au sein de l'AEFE et plus généralement à l'éducation Nationale, pour qu'une telle situation ne se pose plus." 

Déclaration liminaire concernant les conditions d'accès aux dossiers des candidats avant la CCPL : "Mesdames messieurs les membres de la CCPL,
Pour la 3e année consécutive, nous nous devons d’évoquer les conditions de travail qui précèdent les CCPL de recrutement.
Nous remercions très fortement les personnels du SCAC et des EGD en Italie qui ont permis aux commissaires paritaires d’avoir assez tôt un accès direct à l’ensemble des dossiers de candidature et ont répondu systématiquement aux questions des organisations syndicales. Cependant, une fois de plus, et contrairement à d’autres membres de la CCPL, l’AEFE n’a pas donné aux commissaires représentants du personnel, l’accès au détail du calcul des points attribués à chacun des postulants à travers l’application AGIRR. Étant donné le nombre élevé de candidats chaque année et la complexité du barème, il nous a été impossible de contrôler individuellement ces calculs et la bonne prise en compte de tous les éléments dans chacun des dossiers.
Cette asymétrie dans l’accès à l’information demeure inacceptable et peu propice à une étude convenable de l’ensemble des demandes. Le fait que l’AEFE ne permette pas aux personnels élus des commissions paritaires en Italie d’avoir accès aux documents dont ils ont besoin pour préparer les CCPL est un grave manquement aux règles des principes paritaires et à l’exercice même du droit syndical. Pour le bien de tous, des candidats, des personnels du SCAC et des EGD en Italie, nous demandons à ce que tous les moyens soient mis en œuvre pour que ce manquement ne se reproduise plus."

jeudi 11 février 2021

Déclaration liminaire au comité technique de l’AEFE du 11 février 2021

 La confiance ne se décrète pas. Elle se construit au quotidien.

En période épidémique, bâtir la confiance collective dans le réseau et la maintenir partout réclame de la part de l’employeur un soutien sans ambiguïté des personnels.

Dans bon nombre de cas la situation locale est perfectible et la confiance doit s'améliorer :

Anxieux, les personnels en Grèce le sont. Quand l’administration fiscale grecque décide brutalement de s’asseoir sur le principe de non double imposition et met en demeure nos agents de payer des dizaines de milliers d’euros. Nous avons besoin que l’AEFE et les autorités du poste soient mobilisées pleinement pour la résolution de cet imbroglio fiscal. Dans ce contexte, la défiance exprimée par l’agence face au préavis de grève des collègues est très malvenue.

Anxieux, les personnels empêchés de rentrer chez eux pour les vacances le sont aussi. Il faut que le dialogue avec les autorités sanitaires locales soit permanent pour que les levées de restriction de mobilité soient prises sans tarder quand la situation sanitaire s’améliorera. La confiance se nourrira de transparence et de retour d’informations nombreux.

Inquiets, nos agents le sont encore, quand on réclame aux «personnes contacts» de se soumettre obligatoirement aux tests PCR et que ces derniers ne sont pas remboursés alors qu’ils représentent un coût significatif dans certains pays. L’AEFE semble se laver les mains du sujet financier, nous le condamnons.

A Valence, à Londres, la confiance est perfectible quand des vues contradictoires existent localement sur les sujets de gouvernance ou d’hygiène et sécurité.

Oui, la confiance est très perfectible quand le dernier comité interministériel sur l’enseignement à l’étranger révèle ce paradoxe éclatant d’un développement du réseau qui se fera au détriment de nos EGD placés en situation de concurrence accentuée. Nous le refusons.

Certes, une prime d’équipement sera donnée demain aux agents. Nous l’avions réclamée, elle est obtenue, nous nous en félicitons.

Le syndicalisme de l’UNSA est un syndicalisme de la confiance. Qui sait reconnaître les avancées. Mais un syndicalisme de la lucidité, qui n’hésitera jamais à pointer les déficits de dialogue ou d’action quand ils existent.

Nous défendrons nos principes. L’attachement à l’opérateur public, la défense des agents, la promotion de la laïcité.

Faites-nous confiance. Avançons ensemble sur ces sujets prioritaires.

jeudi 28 janvier 2021

Rendez-vous de carrière - PPCR

Vous trouverez en cliquant sur le lien suivant, l'ensemble des instructions mises en place à l'AEFE concernant le Parcours Professionnel, Carrière et Rémunération, et en particulier sur les modalités retenues pour les rendez-vous de carrières.

Guide AEFE PPCR-RdvCarrière

Vous pouvez aussi retrouver ce guide dans la partie Infos Administratives de ce site. 

vendredi 8 janvier 2021

Mouvement Résidents 2021

 MOUVEMENT RÉSIDENTS EN ITALIE POUR LA RENTRÉE 2021

Vous trouverez toutes les informations concernant le mouvement des résidents en Italie sur le site de chaque établissement :
Lycée Chateaubriand, Ecole Alexandre Dumas - Rome - Naples : http://www.lycee-chateaubriand.eu
Lycée Stendhal - Milan : http://www.lsmi.it
Lycée Jean Giono - Turin : http://www.lyceegionoturin.it

La constitution des dossiers en ligne se fait à partir du site de l'AEFE : https://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-residents/procedures-et-calendriers
Vous souhaitez seulement connaitre la liste des postes vacants? Postes 2021
Vous souhaitez consulter le barème Italie ? Barème 2020
Attention : des postes n’apparaissant pas sur la liste des postes vacants peuvent toujours être connus à la dernière minute. De même, certains de cs postes peuvent être fermés avant la date de la CCPL de recrutement.

N'oubliez pas que la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 26 janvier 2021.

L'administration ne pourra pas répondre à toutes les demandes. Pour un suivi syndical de votre dossier, veuillez nous écrire directement à se.unsa.italie@gmail.com , ou remplir le formulaire en ligne en cliquant sur le lien suivant fiche de suivi

Les CCPLA de recutement se tiendront entre le 25 février et le 3 mars.

Un mouvement pour les postes sous contrats locaux se tiendra au mois de juin. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous consulter en écrivant au Se-Unsa Italie 

Vous souhaitez en savoir plus sur les conditions de vie à Milan? N'hésitez pas à visiter notre page dédiée : S'INSTALLER

2021


Tous les membres du SE-Unsa Italie vous souhaitent une belle et heureuse année 2021!