mardi 27 mars 2012

Elections législatives et présidentielles

Le consulat général de Milan nous communique qu'il y a un changement majeur par rapport aux scrutins précédents : les pièces non françaises ne seront pas acceptées, sauf passeport biométrique d'un pays européen - cf. point 4 ci-dessous.

En clair, quel que soit le cas de figure (ressortissant binational ou non),  et sauf point 4 ci-dessous, on ne pourra pas voter avec un document italien (CI italienne , permis de conduire italien etc..) . Ceci contrairement à la tolérance des années passées. 

Ceci est une règle générale, applicable dans le monde entier .

Aucune dérogation ne pourra être faite . Sinon, à juste titre, ce serait un risque de contentieux pour rupture d'égalité des citoyens.

Attention, il faut préciser que tout électeur dépourvu de documents français et qui n'aurait pas sa carte d'immatriculation, pourra en demander une édition et la retirer au Consulat jusqu'au vendredi précédant l'élection. Mais pas le jour de l'élection.

Piéces d'identités reconnues :
L’électeur justifie de son identité lors de l’exercice de son droit de vote en présentant l’une des pièces suivantes :

1.      Un passeport français ou une carte nationale d’identité française ;
2.      Tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
3.      La carte prévue à l’article 11 du décret du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France ainsi que la carte d’immatriculation consulaire prévue à l’article 6 du décret n° 99-176 du 9 mars 1999 relatif à l’immatriculation consulaire dans les postes diplomatiques et consulaires;
4.      Tout passeport ou document de voyage délivré conformément aux dispositions du règlement (CE) n° 2252/2004 du Conseil du 13 décembre 2004 modifié établissant des normes pour les éléments de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports et les documents de voyages délivrés par les Etats membres.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français ou de la carte nationale d’identité française, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Pour le vote par correspondance sous pli fermé, la pièce d’identité jointe à l’enveloppe d’identification doit en outre comporter la signature de l’électeur.
Les électeurs non munis des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

jeudi 15 mars 2012

CCPLA de recrutement des résidents

Les CCPLA de recrutement de résidents en Italie viennent de se dérouler. Vous voulez en savoir plus sur votre dossier? Ecrivez nous : se.unsa.italie@gmail.com

jeudi 8 mars 2012

Date de la CCPLA recrutements de résidents

Date des CCPLA de recrutement des résidents : 15 mars 2012
N'oubliez pas de nous faire parvenir vos dossiers pour un meilleur suivi!

mercredi 7 mars 2012

Messages de solidarité et de soutien

Armanda Miranda, conseillère élue à l'AFE
Bonjour à Toutes et à Tous ,

Je soutiens les Parents d 'élèves et les représentants des professeurs.
Ce n'est pas normale qu'une telle décision soit portée aux intéressés sans aucune concertation et respects des personnes.
La manière et la forme ont été complètement ignorés et bafoués. J'ai fait remonter et discuter avec les différents
Sénateurs qui prennent le sujet très au sérieux.

Bon courage à Tous
                                                                    
Pierre Jestin, candidat EELV aux législatives 2012

Mesdames, Monsieur,

J'ai bien lu votre déclaration intersyndicale et partage entièrement votre indignation, vos préoccupations et vos attentes.
M. Lucien Bruneau, membre du Bureau exécutif d'Europe Ecologie les Verts - hors de France rencontrera le 5 mars à Paris les responsables des syndicats enseignants du MAEE.
Je serai mobilisé avec vous et l'association des parents d'élèves le 6 mars devant l'entrée de l'établissement afin de soutenir votre mouvement de grève.
J'ai également signé l'appel de l'intersyndicale.
Je vous prie de trouver ci-joint le communiqué de presse d'EELV-HDF appelant à la fin de la précarité et pour l'égalité des droits entre enseignants en France et à l'étranger.
Je reste à votre disposition.

Bien cordialement

                                                                   
Jean-Yves Leconte, Sénateur des Français établis hors de France

Bonjour,

Je vous remercie de me tenir informé de vos actions.
J'ai bien compris que malgré une forte croissance des effectifs de l'établissements, l'AEFE n'assurait pas un un maintien du nombre d'enseignants titulaires, ce qui est préoccupant.
Armanda Miranda, avec laquelle je m'en suis entretenu, a rendez-vous avec la Directrice de l'AEFE vendredi et je suis tout prêt à vous soutenir, après, pour la bonne défense des préoccupations de la communauté scolaire de votre établissement.

Avec mes meilleures salutations.

mardi 6 mars 2012

Journée du 6 mars au Lycée Stendhal de Milan

• Cette journée de grève a reçu le soutien des parents d'élèves ( courrier envoyé par l'APE à l'AEFE ). Il y avait très peu d'élèves dans l'établissement.
Les surveillants ont soutenu le mouvement en refusant les heures supplémentaires proposées par l'administration pour suppléer aux enseignants grévistes ce jour-là. La participation des contrats locaux a été importante et la vie scolaire était fermée.

• Les taux de grévistes sont les suivants :
Pour le primaire :
- Enseignants résidents : 83 %
- Enseignants en contrat local : 100%
Pour le secondaire :
- Enseignants résidents : 69 %
- Enseignants expatriés : 100 %
- Enseignants en contrat local : 38%
Contrats locaux non enseignants : 20 % ( vie scolaire et assistantes maternelles entre autres ) dont 50% pour le personnel local du primaire.

      • Une vingtaine de personnes étaient présentes devant l'établissement entre 8h15 et 9h30 : personnels grévistes, représentants des personnels ( SE-UNSA, SNES-FSU, SNUipp-FSU et FLC-CGIL), Pierre Jestin, candidat Europe Ecologie Les Verts aux législatives. Une banderole a été installée sur la grille de l'établissement et les dernières signatures de parents ont été recueillies.



      • La rencontre avec Mme la Proviseure et Mme la Directrice de l'école primaire :
Etaient présents des personnels grévistes, une représentante des parents d'élèves, Luisa Teruzzi, représentante de la CGIL Lombardie, les représentants des  personnels du LSMI  et Pierre Jestin.  Nous avons remis les pétitions à la Proviseure qui se chargera de les transmettre à l'AEFE ( 206 signatures ont été recueillies ). Nous lui avons à nouveau demandé son soutien pour le rétablissement du poste de résident au primaire. S'en est suivie une discussion sur l'exercice du droit syndical, du droit d'expression et du droit de grève dans l'établissement, notamment pour les recrutés locaux. Une rencontre avec L. Teruzzi pour la CGIL, les élus à la CCPLE et Mme la Proviseure est prévue le 18 avril afin d'étudier sérieusement la question.

      • La rencontre avec M. le Consul : Ce dernier s'est engagé à faire remonter nos revendications à l'Ambassade et à téléphoner personnellement à Mme Descôtes dans l'après-midi.

dimanche 4 mars 2012

Suppression d'un poste de résident - Milan

Les personnels du lycée Stendhal de Milan ont appris fin décembre, suite à la commission technique de l’AEFE, la suppression d’un poste de titulaire enseignant (poste de résident).
Ils ont été choqués par cette nouvelle :
- aucune annonce ni aucune discussion sur le sujet n’a été faite dans une instance officielle locale (CCPLA à l’Ambassade ou CE dans l’établissement). Pire encore, lors du CE du 13 octobre, la majorité des membres (parents et personnels) s’était prononcée pour la création d’un poste de résident supplémentaire. Cette annonce n’a pas suivi le parcours démocratique des institutions françaises ;
- le nombre d’élèves inscrits dans l’établissement est en pleine croissance depuis des années. Cette annonce ne correspond pas aux besoins de l’établissement ;
- le nombre de personnels titulaires travaillant dans l’établissement en attente d’un statut de résident est en forte hausse depuis des années. Cette annonce ne fait que renforcer la précarité de ces personnels ;

Depuis le mois de janvier, les organisations syndicales représentatives au Lycée Stendhal ont signalé le mécontentement des personnels, en lisant une déclaration liminaire au CE du 23 janvier et en remettant une pétition signée par une très grande majorité des personnels. En préambule de la journée de travail sur le Projet d’Etablissement 2012-2015 du lycée Stendhal, la collègue dont le poste a été supprimé a lu une déclaration ; les représentants syndicaux sont intervenus : le projet d’établissement, fortement soutenu par les parents et les élèves présents, s’est radicalement orienté vers la solidarité et le respect des personnels. Cet aspect n’a pas été bien apprécié par l’administration de l’établissement.

A ce jour, toutes ces interventions sont restées sans réponse positive.

La carte scolaire de 2012 pourrait être revue au comité technique de l’AEFE du 7 mars. C’est pour toutes ces raisons que les personnels organisent une journée de protestation le mardi 6 mars. Ainsi, un préavis de grève a été déposé pour demander à l’AEFE de revenir sur sa décision de supprimer un poste de résident à la rentrée 2012 et pour plus de transparence de la part de notre administration locale. Cette grève est soutenue par l’association des parents d’élèves de l’établissement.

La journée du 6 mars s’organisera comme suit :
- un rassemblement à 8h15 devant l’entrée de l’établissement ;
- une rencontre avec la Proviseure de l’établissement à partir de 9h. Une pétition de soutien des familles sera déposée lors de cette réunion ;
- une rencontre est prévue avec le Consul Général de France à Milan à 12h.

Nous espérons tous un changement de cette décision et un plus grand respect des instances démocratiques qui sont censées gérer nos structures.