• Cette journée de grève a reçu le soutien des parents d'élèves ( courrier envoyé par l'APE à l'AEFE ). Il y avait très peu d'élèves dans l'établissement.
Les surveillants ont soutenu le mouvement en refusant les heures supplémentaires proposées par l'administration pour suppléer aux enseignants grévistes ce jour-là. La participation des contrats locaux a été importante et la vie scolaire était fermée.
• Les taux de grévistes sont les suivants :
Pour le primaire :
- Enseignants résidents : 83 %
- Enseignants en contrat local : 100%
Pour le secondaire :
- Enseignants résidents : 69 %
- Enseignants expatriés : 100 %
- Enseignants en contrat local : 38%
Contrats locaux non enseignants : 20 % ( vie scolaire et assistantes maternelles entre autres ) dont 50% pour le personnel local du primaire.
• Une vingtaine de personnes étaient présentes devant l'établissement entre 8h15 et 9h30 : personnels grévistes, représentants des personnels ( SE-UNSA, SNES-FSU, SNUipp-FSU et FLC-CGIL), Pierre Jestin, candidat Europe Ecologie Les Verts aux législatives. Une banderole a été installée sur la grille de l'établissement et les dernières signatures de parents ont été recueillies.
• La rencontre avec Mme la Proviseure et Mme la Directrice de l'école primaire :
Etaient présents des personnels grévistes, une représentante des parents d'élèves, Luisa Teruzzi, représentante de la CGIL Lombardie, les représentants des personnels du LSMI et Pierre Jestin. Nous avons remis les pétitions à la Proviseure qui se chargera de les transmettre à l'AEFE ( 206 signatures ont été recueillies ). Nous lui avons à nouveau demandé son soutien pour le rétablissement du poste de résident au primaire. S'en est suivie une discussion sur l'exercice du droit syndical, du droit d'expression et du droit de grève dans l'établissement, notamment pour les recrutés locaux. Une rencontre avec L. Teruzzi pour la CGIL, les élus à la CCPLE et Mme la Proviseure est prévue le 18 avril afin d'étudier sérieusement la question.
• La rencontre avec M. le Consul : Ce dernier s'est engagé à faire remonter nos revendications à l'Ambassade et à téléphoner personnellement à Mme Descôtes dans l'après-midi.