vendredi 9 novembre 2012

Préavis de grève mercredi 14 novembre

Oui au travail et à la solidarité, non à l’austérité !
 

Au lycée Stendhal, les mesures d’austérité, liées au gel de la carte des emplois de l’AEFE, se traduisent par la suppression de supports de postes de résidents (un en 2012 et un annoncé en 2013) et par de fortes inquiétudes sur les moyens futurs des contrats locaux. Cette diminution de moyens engendre plus de précarité pour le personnel, ainsi qu'une protection sociale et un droit à la retraite diminués. Elle entraîne aussi une dégradation des conditions d'accueil de nos élèves.

La Confédération européenne des syndicats (CES) et ses 85 syndicats européens affiliés ont décidé de faire du mercredi 14 novembre 2012 une journée de mobilisation interprofessionnelle rassemblant les salariés du privé et du public, les retraités et les chômeurs pour manifester la volonté de voir apporter des réponses concrètes aux difficultés que vivent tous les travailleurs en France, en Italie et partout en Europe.

Les organisations syndicales proposent des solutions aux différents gouvernements responsables afin de relancer le travail et la solidarité et demandent un changement de politique économique, la politique d'austérité ayant été choisie ne menant qu’à la stagnation ou à la récession.

Toutes les organisations syndicales représentatives du lycée Stendhal, CGIL, UNSA et FSU appellent à la grève ce mercredi 14 novembre 2012.

Réagissons !!!

Pensions et rachat des services auxilaires

Lors de sa deuxième rencontre avec les représentants de personnels, le responsable de zone de l’AEFE  nous a apporté quelques informations sur la réforme des retraites qui  peuvent intéressés certains d’entre nous.
Le premier point a été celui concernant la possibilité de pouvoir faire reconnaître les services auxiliaires effectués à l’AEFE (par exemple, travail sur un contrat local en attente d’un contrat de résident). Le texte applicable est la loi 2010-1330 du 9 novembre 2010, article 53. Attention : pour faire valider ces services, il y a un délai de rigueur à respecter …
Les services des pensions n’est plus à La Baule, mais à Guérande : 9 route de la croix Moriaux, 44451 Guérande Cedex. Tel +33 0240627111.

Controles fiscaux 2012

Depuis la rentrée, plusieurs d’entre nous ont été convoqués par les services fiscaux italiens. Ce type de contrôle est une première. Nous ne connaissons pas les raisons qui poussent le fisc italien à faire ces contrôles qui ne servent à rien, car en tant que Français (tous ceux convoqués le sont), nous devons tous payer nos impôts en France, et c’est donc à la France de faire ces contrôles.
Dès la rentrée, les représentants du personnel du lycée Stendhal ont alerté leur administration directe, mais aussi un Sénateur lors de sa Visite au Lycée, les services de l’AEFE, et les services culturels de l’Ambassade. L’attaché fiscal de l’Ambassade a contacté l’administration italienne. Celle-ci leur aurait répondu qu’il ne s’agissait pas d’une remise en cause des accords fiscaux entre la France et l’Italie, et qu’ils intervenaient auprès de leurs centres départementaux afin que les textes soient respectés.
D’après nos informations, il n’y a pas eu de nouvelles convocations à Rome, et la situation semblait être rentrée dans l'ordre à Milan, jusqu’à ce que de nouveaux collègues ne soient convoqués à leur tour la semaine dernière. Nous avons alors à nouveau immédiatement alerté les services culturels de l’Ambassade pour les informer de ces nouvelles convocations, ainsi que le Consulat Général à Milan, pour leur indiquer que certaines demandes, faites par les fonctionnaires italiens en charge de ce dossier, ne nous semblaient pas très correctes, en particulier lorsque les pièces d’identité française n'étaient pas reconnues comme preuve de nationalité française. Le consulat a été surpris par cette non reconnaissance et précise qu’il est prêt à apporter son aide à tous ceux qui pourraient avoir de telles difficultés avec un fonctionnaire du fisc italien. Le SCAC nous a dit qu’il allait à nouveau intervenir auprès de l’attachée fiscale auprès de l'Ambassade.
Si un personnel résident devait à nouveau recevoir une telle convocation, nous lui demandons de nous le faire savoir au plus vite afin que nous puissions, cette fois, contacter directement la direction de l’Agenzia delle entrate de Milan. Nous aurions alors le soutien d'Armanda Miranda, représentante des Français de l’étranger, du consulat et de notre député.
 En attendant, afin de faciliter les démarches de ceux qui ont déjà été convoqués par l’administration italienne, voici quelques liens utiles :
-          Ensemble des documents justificatifs apportés par l’attaché fiscal de l’Ambassade (détails importants sur notre situation fiscale, document utilisé par les collègues pour l’instant convoqués)
-          convention fiscale, décret 92-422 du 4 mai 1992 (qui précise que le fonctionnaire français doit payer ses impôts sur le revenu en France)
-          Derniers accords culturels entre la France et l’Italie (reconnaissance du Lycée Stendhal)
-          Rappel de l’Ambassade, en Italien, sur la reconnaissance des documents français comme justificatif de nationalité à montrer au fonctionnaire italien s’il refuse votre carte d’identité ou votre passeport. S’il insiste encore, le Consulat nous précise de ne pas hésiter à les contacter directement en présence du fonctionnaire italien.

Un dernier mot enfin, afin de rassurer ceux qui ont la double nationalité : les textes précisent bien que, si vous êtes français, vous devez payer vos impôts en France. Il précise également que seuls les italiens n’ayant pas la nationalité française doivent payer en Italie (article 19§1-b de la convention fiscale). N’hésitez pas à le rappeler si cela est nécessaire.

mardi 16 octobre 2012

Suppression poste de résident - déclaration liminaire du CE du 09/10/2012



Déclaration Liminaire – CE du 09/10/2012

Le personnel du Lycée Stendhal est une fois de plus choqué par la décision de l’AEFE de supprimer un nouveau poste de résident.

Cette décision est d’autant plus choquante que, lors de sa venue le 10 avril 2012, faisant suite aux mouvements de protestation des parents et des personnels, la mission de l’AEFE, conduite par son Secrétaire Général, avait annoncé aux représentants des personnels du Lycée Stendhal qu’elle sera bienveillante à l’égard de la structure de l’établissement lors de l’année scolaire 2012-2013.
Cette nouvelle suppression de poste, compte tenu du plafond des emplois imposé par le ministère des finances, est motivée par un souci de rééquilibrer les établissements de l’AEFE sous dotés en poste de résidents, en les prenant dans les établissements qui seraient les mieux dotés. C’est ce que l’administration appelle la solidarité. Mais cette suppression de poste est le témoignage du mépris de cette administration qui entend réduire ses coûts en employant un personnel qualifié, sur des contrats de travail bien souvent plus malléables et moins rémunérés, qui offrent des garanties sociales inférieures à celles d’un contrat de résident, en oubliant que ce même personnel sacrifie carrière, sécurité sociale et retraite. Comment peut-on parler de solidarité envers ce personnel qui vit déjà dans la précarité ? Comment peut-on parler de bienveillance ?
Cette décision nous démontre que le travail de grande qualité qui est actuellement réalisé dans l'établissement, ainsi que la grande disponibilité du personnel ne sont pas du tout reconnues.
Au lycée Stendhal, supprimer des postes de résident signifie :                            
- pour les titulaires non résidents, une carrière, un accès à la sécurité sociale et à la retraite sacrifiés ;
- pour les non titulaires qui envisagent de le devenir, l'impossibilité de bénéficier de ce tremplin social que peut être l'accès au statut de résident ;
- pour les titulaires résidents actuellement en place, la possibilité de se voir imposer un contrat de travail local ;
- et de manière générale, pour l'établissement dans son entier, à terme, moins de dynamisme, moins de stabilité et moins de performance, ce qui rendrait le Lycée Stendhal moins attractif.

Il ne s’agit surtout pas de vouloir montrer du doigt les personnels qui ont un contrat local et qui assurent dans l’établissement un travail remarquable. Mais supprimer des postes de résidents, c’est augmenter la précarité des personnels. Ces choix de l’administration se font non seulement à l’encontre de la loi française Sauvadet qui entend lutter contre la précarité mais agissent également peu à peu au détriment de la qualité de l’enseignement à l’étranger : les résidents ne sont-ils pas les garants de cette excellence qui fait la réputation de notre réseau à l’étranger jusqu'à présent? Cette décision ouvre la porte aux recrutements de tout personnel, sans garantie aucune de qualifications pour les familles, qui vont pourtant en assurer le financement à 100%, contrairement à un support de résident ; elle met en péril, à terme, la qualité de l'enseignement et la survie même des établissements.

Suite à cette nouvelle annonce de suppression de poste de résident, les personnels se réservent, comme ils l’ont fait l’année dernière, le droit d’intenter des actions au sein de l’établissement.

SNUipp-FSU       SNES-FSU      SE-UNSA      FLC-CGIL

jeudi 4 octobre 2012

12 OTTOBRE 2012 : Scuole Non Statale in Sciopero

12 OTTOBRE 2012:
la scuola non statale in sciopero per


•    riaffermare la centralità dei CCNL che rafforzi il ruolo e il valore solidaristico e universale e che consenta un effettivo recupero del potere d’acquisto delle retribuzioni.
•     una  lotta efficace all’evasione contrattuale e contributiva, al lavoro nero sottopagato e irregolare 
•     il pieno riconoscimento dei diritti a cominciare da quelli contrattuali e sul lavoro
•     il sostegno all’occupazione mediante l’universalizzazione del sistema  degli ammortizzatori sociali
•    la stabilizzazione e regolarizzazione dei rapporti di lavoro e del lavoro precario riconducendoli nella sola tipologia del lavoro subordinato e a tempo indeterminato
•     il sostegno al reddito attraverso interventi immediati che riducano il peso fiscale sui redditi da lavoro e da pensione
•    Uno stato sociale inclusivo e coesivo
•    il pieno rispetto dei vincoli posti dalla legge di parità in materia di rapporti di lavoro e applicazione dei CCNL di categoria
•     una lotta ai diplomifici e per una bonifica definitiva del sistema e una maggiore qualità del servizio

La scuola non statale in sciopero contro

•    le nuove norme introdotte dalla legge Fornero sulle pensioni perché iniqua e vessatoria nei confronti dei lavoratori e delle lavoratrici
•    le nuove norme del mercato del lavoro perché precarizzano ancor di più i rapporti di lavoro abbassando tutele e diritti
•    le politiche del governo che vuole azzerare il nostro sistema di Welfare
•    la gestione della crisi tutta appiattita al potere finanziario  che colpisce soprattutto giovani, lavoratori e pensionati
•    la politica scolastica disastrosa e mercatistica che sta affossando l’intero sistema nazionale di istruzione
•    la privatizzazioni dei grandi servizi pubblici

mardi 11 septembre 2012

URGENT : poste de mathématiques à pourvoir à l'école européenne de Varese

Un poste en mathématiques est à pourvoir en urgence à l’école européenne de Varese (Lombardie).
Il s’agit d’un enseignement des mathématiques en langue française suivant un programme assez proche des programmes de l'Education Nationale : séquences de 45 min au nombre de 21, enseignement en français, programmes et méthodes spécifiques. Une certaine maîtrise de l'italien et/ou de l'anglais est souhaitable.
le professeur en question doit être fonctionnaire titulaire, éventuellement en disponibilité. Quelqu'un qui serait en activité en France pourrait éventuellement faire l'affaire.
Le contrat d’affectation peut avoir une durée de 5 ou 9 ans mais, en raison de l’urgence, peut être adapté. La rémunération devrait comprendre un complément substantiel.
Pour candidater, prendre contact rapidement avec l’Inspection générale de Mathématiques : http://igmaths.org/spip/spip.php?breve10

Venue à Milan de M. Jean-Yves LECONTE, Sénateur des Français à l’Etranger

M Jean-Yves Leconte, Sénateur des Français à étranger sera en visite à Milan les 13, 14 et 15 septembre 2012.
Lors de sa venue, il visitera le lycée Stendhal le jeudi 13 à partir de 16h, où il rencontrera les personnels de l'établissement. M. Jean-Yves Leconte avait été le seul sénateur à avoir écouté les collègues de Milan qui l'avait alerté lors l'annonce de la suppression du poste de résident pour la rentrée 2012.
Le vendredi 14, Armanda Miranda, Conseillère à l’Assemblée des Français de l’étranger, accompagnée de M. Leconte, tiendra une permanence de 12h à 13h au Consulat général de France à Milan, via Mangili 1. Vous êtes tous invités.
Le SE-Unsa rencontrera à plusieurs reprises M. Leconte durant son séjour. Il ne manquera pas de soulever les problèmes et les inquiétudes des collègues des Ecoles françaises en Italie, mais aussi des Instituts français (suppressions de postes, cherté de la vie en Italie, réformes fiscales...).
Si vous voulez en savoir plus sur la visite du Sénateur Jean-Yves Leconte à Milan, n'hésitez-pas à nous écrire : se.unsa.italie@gmail.com.


Bonne rentrée

Septembre et les cours reprennent!
Le SE-Unsa en Italie souhaite une bonne rentrée à tous et la bienvenue axu nouveaux. Pour ceux qui ont encore besoin d'informations pour leur installation en Italie, ne pas oublier de consulter les pages s'installer de ce site.

mardi 22 mai 2012

RECRUTEMENT CONTRATS LOCAUX EN ITALIE POUR LA RENTREE 2012

N'oubliez pas de consulter la page Infos Administratives de ce site pour mieux comprendre le statut de contrat local...
Pour plus d'information, n'hésitez pas à nous contacter : se.unsa.italie@gmail.com

LYCEE STENDHAL - RECRUTEMENT LOCAL : POSTES À POURVOIR AU 1ER SEPTEMBRE 2012

Date limite de dépôt des dossiers : 1er juin 2012

Les candidatures, accompagnées d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent être adressées dès  maintenant à Mme la Proviseure. Les candidats sont invités à fournir une copie des diplômes ainsi que tout autre document / élément permettant d'éclairer l'expérience et/ou le travail réalisé dans les précédents postes.
Les dossiers de candidature sont à transmettre par mail à l’attention de : 
- Mme la Directrice, directeur@lyceestendhal.it pour les candidatures relatives au Primaire ;
- Mme la Proviseure, proviseur@lyceestendhal.it, pour les candidatures relatives au Secondaire

PRIMAIRE  
Postes vacants : 4 postes de professeurs des écoles

- Niveau Licence ou diplôme admis en équivalence ;
- Une expérience professionnelle reconnue de professeur des écoles dans le système éducatif français ;
- Une bonne compréhension de l’italien souhaitable.

Poste susceptible d’être vacant : 1 poste de professeur des écoles à mi-temps

- Niveau Licence ou diplôme admis en équivalence ;
- Une expérience professionnelle reconnue de professeur des écoles dans le système éducatif français ;
- Une bonne compréhension de l’italien souhaitable.

SECONDAIRE 
Poste vacant : 1 Professeur d’Histoire Géographie à temps partiel avec un complément de service en Sciences Economiques et Sociales

- Niveau Licence d’Histoire Géographie ou diplôme admis en équivalence ;
- Diplôme de Sciences Economiques et Sociales souhaitable ;
- Une expérience professionnelle reconnue de professeur dans le système éducatif français.

 Poste susceptible d’être vacant : 1 Professeur de Philosophie à temps partiel

- Niveau Licence de Philosophie ou diplôme admis en équivalence ;
- Une expérience professionnelle reconnue de professeur dans le système éducatif français.


- - - - - - - - - -

LYCEE CHATEAUBRIAND – RECRUTEMENT LOCAL : POSTES A POURVOIR AU 1ER SEPTEMBRE 2012

Date limite de dépôt des dossiers : 1er juin 2012

Le dossier de candidature se compose de toutes les pièces nécessaires contenues dans la liste : Lettre de candidature, curiculum vitae détaillé, photocopies des diplômes, rapport d’inspection et avis de notation,  attestations d’emploi, pièce justificative et certificat d’emploi ou de résidence du conjoint, photocopie de la carte d’identité ou du livret de famille
Veuillez nous retourner les documents nécessaires à la constitution du dossier de candidature par lettre adressée au Proviseur, à l’adresse suivante : Lycée Chateaubriand de Rome - Via di Villa Patrizi 9 – 00161 - Roma - ITALIE

NB :
1) Pour l’ensemble des postes proposés une bonne connaissance des langues françaises et italiennes sera valorisée.
2) Pour les postes d’enseignement, une licence d’enseignement du système français ou un diplôme admis en équivalence (français ou étranger) sera requis.
3) Pour le poste d’agent de service susceptible d’évolution, une bonne compétence dans un des champs professionnels suivants : électricité, plomberie, agencement de mobilier, sera positivement appréciée.

PRIMAIRE
Postes vacants :
1 poste d’ASEM,  à pourvoir jusqu’au plus tard le 28/06/2013 (CDD).

Niveau exigé : baccalauréat ou diplôme admis en équivalence.
Compétences attendues : bonne connaissance, voire expériences professionnelles reconnues des activités de l’ASEM en classe maternelle. Bonne connaissance du Français et de l’Italien.
Service / rémunération : 36/36 cinq jours par semaine / B1 de la convention salariale du lycée.

- 1 poste de professeur des écoles, CDD à vocation à être transformé en CDI.

Niveau exigé : licence ou diplôme admis en équivalence. Une bonne connaissance de l’italien sera appréciée.
Compétences requises ou attendues : une expérience professionnelle reconnue de professeur des écoles dans le système éducatif français. Une habilitation à enseigner l’anglais sera valorisée. Une bonne compréhension de l’italien est souhaitable.
Service/rémunération : 27/27° cinq jours par semaine / B3/C1 de la convention salariale du lycée, selon les diplômes.

- 1 poste de professeur des écoles à mi-temps

Mêmes caractéristiques que PE temps complet.
Service/rémunération : 13,5/27° deux ou trois jours par semaine.

SECONDAIRE
Poste vacant :
- 1 poste de professeur de mathématiques et de Sciences physiques et chimie

Niveau exigé : licence de mathématiques ou diplôme admis en équivalence.
Compétences requises ou attendues : prendre en charge des classes de collège en enseignement de sciences physiques et de collège, voire de lycée, en mathématiques. Une habilitation ou une capacité d’ enseigner ces disciplines en anglais ou en italien sera valorisée. Une bonne connaissance de l’italien sera appréciée.
Service/rémunération : 18/18 - B3 /C1 de la convention salariale du lycée, selon les diplômes.

Poste susceptible d’être vacant :
- 1 poste de professeur d’anglais (mi-temps)

Niveau exigé : licence/maîtrise d’anglais ou diplôme admis en équivalence.
Compétences requises ou attendues : prendre en charge des classes de collège. La connaissance de l’anglais comme langue maternelle sera appréciée. Une bonne compréhension de l’italien est souhaitable
Service/rémunération : 9/18 - B3 /C1 de la convention salariale du lycée, selon les diplômes.

ADMINISTRATION
Poste susceptible d’être vacant :
- 1 poste de secrétaire de direction

Niveau exigé : bac + 3 ou équivalent, BTS secrétaire ou assistante de direction ou diplôme admis en équivalence.
Compétences requises ou attendues : Bonne pratique de l’ensemble des tâches de secrétariat de direction. Maîtrise de l’outil informatique. Bonne connaissance du système éducatif français. Qualités inhérentes à la fonction : discrétion, loyauté, dynamisme, disponibilité… Maîtrise du français et de l’italien (niveau C1/C2) écrit et oral.
Service/rémunération 36/36 - B3/C1 de la convention salariale du lycée selon les diplômes.

- - - - - - - - - -

ECOLE FRANCAISE DE NAPLES  - RECRUTEMENT LOCAL : POSTES À POURVOIR AU 1ER SEPTEMBRE 2012

Date limite d’envoi des dossiers par courriel ou par poste (pour envoi postal le cachet de la poste faisant foi) le : vendredi 1er juin 2012

Lycée Chateaubriand – Ecole Française de Naples “Alexandre Dumas”
Via Francesco Crispi, 86 – 80121 Naples Téléphone 0039 081 660169 Fax 0039 081 680532
Site Internet : www.ac-grenoble.fr/ecole/efn-dumas.naples Mél : secretariat.efn-dumas@ac-grenoble.fr

Contrat initial à durée déterminée (CDD) d’une année scolaire, avec période d’essai. Pour être instruites, les demandes concernant ces postes devront comporter un CV et une lettre de motivation.

Adresse d’envoi par courrier à : Madame la Directrice - Ecole Française de Naples “Alexandre Dumas”
- Via Francesco Crispi n° 86 -80121 – NAPOLI

par mél à : anne.scarpa@ac-grenoble.fr ou secretariat.efn-dumas@ac-grenoble.fr

N.B. les personnes qui ont déjà fait acte de candidature précédemment doivent renouveler leur candidature (CV et lettre de motivation).

PRIMAIRE
Poste susceptible d’être vacant : 1 poste de Professeur des écoles en contrat local à temps plein.

Priorité sera donnée à :
- un professeur des écoles titulaire de l’Education Nationale, ayant l’habilitation à enseigner l’anglais au primaire ;
- Cet enseignant devra faire preuve d’adaptabilité aux particularités de l’enseignement dans le réseau des Ecoles françaises à l’étranger.

SECONDAIRE 
Poste susceptible d’être vacant :
1 poste de Professeur de Mathématiques au collège en contrat local à temps plein :

Priorité sera donnée à :
- un professeur titulaire de l’Education Nationale ou ayant une expérience approfondie du système éducatif français au collège.
- Il sera chargé de l’enseignement des Mathématiques en 6ème,5ème, 4ème et 3ème, ainsi que
de l’exploitation de PRONOTE, d’EDT et du cahier de texte numérique, du B2I au primaire et au collège.

1 poste de Professeur d'EPS en contrat local à temps partiel (6/7h/20h) :

Priorité sera donnée à :
- un professeur d'Education Physique et Sportive titulaire.
- Cet enseignant sera chargée de l'enseignement de l'EPS au collège -3/4 classes- Il devra faire preuve d’adaptabilité aux particularités de l’enseignement dans le réseau des Ecoles françaises à l’étranger.

mercredi 11 avril 2012

samedi 7 avril 2012

 
Jour de carence Signez la pétition !

Cette disposition injuste pénalise tous les personnels dont l'état de santé nécessite un arrêt de maladie. Cliquer ici pour signer la pétition en ligne.
Jour de carence : résumé de la circulaire :

La circulaire du 24/02/12 précise dans quelle mesure doit être retenue la rémunération au titre du premier jour de congé maladie. Nous vous la mettons à disposition en pièce jointe, en bas de l'article. Cette circulaire est assez claire, nous vous proposons un rapide résumé,  sous forme de questions/réponses :
A partir de quand le jour de carence s'applique-t-il ?
     Le jour de carence s’applique à compter du 1er janvier 2012. Il est donc rétroactif. Ainsi, tous les arrêts de travail qui se sont produits depuis le 1er janvier 2012 feront l’objet d’une retenue sur la rémunération de l’agent, en application des dispositions explicitées ci-dessous.
Si je suis en arrêt pathologique suite à un congé maternité, serai-je soumis au jour de carence ?
Non, l'arrêt pathologique n'est pas soumis au jour de carence. Sont également exemptés de ce jour de carence :
- les congés pour accident du travail ou maladie professionnelle ;
- les congés de longue maladie, de longue durée ;
- les congés de maternité, de paternité ou d’adoption.
Si je suis arrêté à partir d'un samedi, serai-je soumis au jour de carence, alors même que ce n'est pas un jour travaillé ?
Oui, la règle générale est le prélèvement d'un 1/30e de la rémunération perçue au titre du 1er jour de l'arrêt. Cela inclut le traitement, la BI, la NBI,  les primes et indemnités, l'indexation outre-mer… A l'exception :
- du Supplément familial de traitement (SFT) ;
- de la Garantie Individuelle de Pouvoir d’Achat (GIPA) ;
-des  Heures supplémentaires (HSE).
Si je reviens au travail après un arrêt maladie et que je "rechute" immédiatement, aurai-je un deuxième jour de carence appliqué ?
Non, le législateur, dans sa grande bonté, a considéré qu'il ne fallait pas abuser : si vous êtes à nouveau arrêté-e moins de 48 heures après être revenu-e au travail (y compris WE), vous n'aurez pas à nouveau un jour de carence appliqué.
Serai-je pénalisé pour ma retraite ou mon avancement si l'on m'applique ce jour de carence ?
Non, ce jour est considéré comme travaillé pour l’avancement, l’ancienneté et la retraite. Le jour de carence ne donne pas lieu à cotisation ni à prélèvements sociaux (CSG, CRDS).
Que dois-je faire si ma question n'est pas traitée dans cet article ?
Contactez vos représentants du SE-UNSA, ils pourront vous répondre plus précisément,  selon votre situation. : se.unsa.italie@gmail.com

mardi 3 avril 2012

Mission AEFE le 10/04


Suite aux différentes actions menées depuis janvier 2012, consécutives à la suppression d'un poste de résident (au primaire), une mission de l'AEFE, composée par le chef du secteur Europe, le secrétaire Général adjoint et le Directeur des Ressources Humaines viendra au Lycée Stendhal le MARDI 10 AVRIL 2012.  

Dans le cadre de cette mission, un entretien aura lieu avec les représentants des personnels.

Une vingtaine de collègues du primaire ont demandé à participer à cette rencontre et se retrouveront, donc, mardi à 12h dans le hall.
Nous invitons tous les collègues à être présents ce jour-là.

mardi 27 mars 2012

Elections législatives et présidentielles

Le consulat général de Milan nous communique qu'il y a un changement majeur par rapport aux scrutins précédents : les pièces non françaises ne seront pas acceptées, sauf passeport biométrique d'un pays européen - cf. point 4 ci-dessous.

En clair, quel que soit le cas de figure (ressortissant binational ou non),  et sauf point 4 ci-dessous, on ne pourra pas voter avec un document italien (CI italienne , permis de conduire italien etc..) . Ceci contrairement à la tolérance des années passées. 

Ceci est une règle générale, applicable dans le monde entier .

Aucune dérogation ne pourra être faite . Sinon, à juste titre, ce serait un risque de contentieux pour rupture d'égalité des citoyens.

Attention, il faut préciser que tout électeur dépourvu de documents français et qui n'aurait pas sa carte d'immatriculation, pourra en demander une édition et la retirer au Consulat jusqu'au vendredi précédant l'élection. Mais pas le jour de l'élection.

Piéces d'identités reconnues :
L’électeur justifie de son identité lors de l’exercice de son droit de vote en présentant l’une des pièces suivantes :

1.      Un passeport français ou une carte nationale d’identité française ;
2.      Tout autre document officiel délivré par une administration publique française comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance, la photographie du titulaire ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance ;
3.      La carte prévue à l’article 11 du décret du 31 décembre 2003 relatif à l’inscription au registre des Français établis hors de France ainsi que la carte d’immatriculation consulaire prévue à l’article 6 du décret n° 99-176 du 9 mars 1999 relatif à l’immatriculation consulaire dans les postes diplomatiques et consulaires;
4.      Tout passeport ou document de voyage délivré conformément aux dispositions du règlement (CE) n° 2252/2004 du Conseil du 13 décembre 2004 modifié établissant des normes pour les éléments de sécurité et les éléments biométriques intégrés dans les passeports et les documents de voyages délivrés par les Etats membres.

Ces titres doivent être en cours de validité, à l’exception du passeport français ou de la carte nationale d’identité française, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés.

Pour le vote par correspondance sous pli fermé, la pièce d’identité jointe à l’enveloppe d’identification doit en outre comporter la signature de l’électeur.
Les électeurs non munis des pièces indiquées ci-dessus ne seront pas admis à prendre part au scrutin.

jeudi 15 mars 2012

CCPLA de recrutement des résidents

Les CCPLA de recrutement de résidents en Italie viennent de se dérouler. Vous voulez en savoir plus sur votre dossier? Ecrivez nous : se.unsa.italie@gmail.com

jeudi 8 mars 2012

Date de la CCPLA recrutements de résidents

Date des CCPLA de recrutement des résidents : 15 mars 2012
N'oubliez pas de nous faire parvenir vos dossiers pour un meilleur suivi!

mercredi 7 mars 2012

Messages de solidarité et de soutien

Armanda Miranda, conseillère élue à l'AFE
Bonjour à Toutes et à Tous ,

Je soutiens les Parents d 'élèves et les représentants des professeurs.
Ce n'est pas normale qu'une telle décision soit portée aux intéressés sans aucune concertation et respects des personnes.
La manière et la forme ont été complètement ignorés et bafoués. J'ai fait remonter et discuter avec les différents
Sénateurs qui prennent le sujet très au sérieux.

Bon courage à Tous
                                                                    
Pierre Jestin, candidat EELV aux législatives 2012

Mesdames, Monsieur,

J'ai bien lu votre déclaration intersyndicale et partage entièrement votre indignation, vos préoccupations et vos attentes.
M. Lucien Bruneau, membre du Bureau exécutif d'Europe Ecologie les Verts - hors de France rencontrera le 5 mars à Paris les responsables des syndicats enseignants du MAEE.
Je serai mobilisé avec vous et l'association des parents d'élèves le 6 mars devant l'entrée de l'établissement afin de soutenir votre mouvement de grève.
J'ai également signé l'appel de l'intersyndicale.
Je vous prie de trouver ci-joint le communiqué de presse d'EELV-HDF appelant à la fin de la précarité et pour l'égalité des droits entre enseignants en France et à l'étranger.
Je reste à votre disposition.

Bien cordialement

                                                                   
Jean-Yves Leconte, Sénateur des Français établis hors de France

Bonjour,

Je vous remercie de me tenir informé de vos actions.
J'ai bien compris que malgré une forte croissance des effectifs de l'établissements, l'AEFE n'assurait pas un un maintien du nombre d'enseignants titulaires, ce qui est préoccupant.
Armanda Miranda, avec laquelle je m'en suis entretenu, a rendez-vous avec la Directrice de l'AEFE vendredi et je suis tout prêt à vous soutenir, après, pour la bonne défense des préoccupations de la communauté scolaire de votre établissement.

Avec mes meilleures salutations.

mardi 6 mars 2012

Journée du 6 mars au Lycée Stendhal de Milan

• Cette journée de grève a reçu le soutien des parents d'élèves ( courrier envoyé par l'APE à l'AEFE ). Il y avait très peu d'élèves dans l'établissement.
Les surveillants ont soutenu le mouvement en refusant les heures supplémentaires proposées par l'administration pour suppléer aux enseignants grévistes ce jour-là. La participation des contrats locaux a été importante et la vie scolaire était fermée.

• Les taux de grévistes sont les suivants :
Pour le primaire :
- Enseignants résidents : 83 %
- Enseignants en contrat local : 100%
Pour le secondaire :
- Enseignants résidents : 69 %
- Enseignants expatriés : 100 %
- Enseignants en contrat local : 38%
Contrats locaux non enseignants : 20 % ( vie scolaire et assistantes maternelles entre autres ) dont 50% pour le personnel local du primaire.

      • Une vingtaine de personnes étaient présentes devant l'établissement entre 8h15 et 9h30 : personnels grévistes, représentants des personnels ( SE-UNSA, SNES-FSU, SNUipp-FSU et FLC-CGIL), Pierre Jestin, candidat Europe Ecologie Les Verts aux législatives. Une banderole a été installée sur la grille de l'établissement et les dernières signatures de parents ont été recueillies.



      • La rencontre avec Mme la Proviseure et Mme la Directrice de l'école primaire :
Etaient présents des personnels grévistes, une représentante des parents d'élèves, Luisa Teruzzi, représentante de la CGIL Lombardie, les représentants des  personnels du LSMI  et Pierre Jestin.  Nous avons remis les pétitions à la Proviseure qui se chargera de les transmettre à l'AEFE ( 206 signatures ont été recueillies ). Nous lui avons à nouveau demandé son soutien pour le rétablissement du poste de résident au primaire. S'en est suivie une discussion sur l'exercice du droit syndical, du droit d'expression et du droit de grève dans l'établissement, notamment pour les recrutés locaux. Une rencontre avec L. Teruzzi pour la CGIL, les élus à la CCPLE et Mme la Proviseure est prévue le 18 avril afin d'étudier sérieusement la question.

      • La rencontre avec M. le Consul : Ce dernier s'est engagé à faire remonter nos revendications à l'Ambassade et à téléphoner personnellement à Mme Descôtes dans l'après-midi.

dimanche 4 mars 2012

Suppression d'un poste de résident - Milan

Les personnels du lycée Stendhal de Milan ont appris fin décembre, suite à la commission technique de l’AEFE, la suppression d’un poste de titulaire enseignant (poste de résident).
Ils ont été choqués par cette nouvelle :
- aucune annonce ni aucune discussion sur le sujet n’a été faite dans une instance officielle locale (CCPLA à l’Ambassade ou CE dans l’établissement). Pire encore, lors du CE du 13 octobre, la majorité des membres (parents et personnels) s’était prononcée pour la création d’un poste de résident supplémentaire. Cette annonce n’a pas suivi le parcours démocratique des institutions françaises ;
- le nombre d’élèves inscrits dans l’établissement est en pleine croissance depuis des années. Cette annonce ne correspond pas aux besoins de l’établissement ;
- le nombre de personnels titulaires travaillant dans l’établissement en attente d’un statut de résident est en forte hausse depuis des années. Cette annonce ne fait que renforcer la précarité de ces personnels ;

Depuis le mois de janvier, les organisations syndicales représentatives au Lycée Stendhal ont signalé le mécontentement des personnels, en lisant une déclaration liminaire au CE du 23 janvier et en remettant une pétition signée par une très grande majorité des personnels. En préambule de la journée de travail sur le Projet d’Etablissement 2012-2015 du lycée Stendhal, la collègue dont le poste a été supprimé a lu une déclaration ; les représentants syndicaux sont intervenus : le projet d’établissement, fortement soutenu par les parents et les élèves présents, s’est radicalement orienté vers la solidarité et le respect des personnels. Cet aspect n’a pas été bien apprécié par l’administration de l’établissement.

A ce jour, toutes ces interventions sont restées sans réponse positive.

La carte scolaire de 2012 pourrait être revue au comité technique de l’AEFE du 7 mars. C’est pour toutes ces raisons que les personnels organisent une journée de protestation le mardi 6 mars. Ainsi, un préavis de grève a été déposé pour demander à l’AEFE de revenir sur sa décision de supprimer un poste de résident à la rentrée 2012 et pour plus de transparence de la part de notre administration locale. Cette grève est soutenue par l’association des parents d’élèves de l’établissement.

La journée du 6 mars s’organisera comme suit :
- un rassemblement à 8h15 devant l’entrée de l’établissement ;
- une rencontre avec la Proviseure de l’établissement à partir de 9h. Une pétition de soutien des familles sera déposée lors de cette réunion ;
- une rencontre est prévue avec le Consul Général de France à Milan à 12h.

Nous espérons tous un changement de cette décision et un plus grand respect des instances démocratiques qui sont censées gérer nos structures.

mercredi 15 février 2012

CIAO! BIENVENUE SUR LE SITE
DU SE-UNSA EN ITALIE !

Ce site est encore en travaux...
Retrouvez pour l'instant toute l'information syndicale en Italie sur l'ancien site au :